Date de réalisation : Depuis mars 2016 – Chantiers participatifs depuis le printemps 2017
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole
Équipe: germe&JAM + Ville Ouverte + Mageo + Caudex
Mission : développement du volet ‘économie du paysage’ et production dans l’espace public - assistance au plan guide et aux projets sectoriels - conception et animation de chantiers participatifs avec les habitants et les services.
Surface : 750ha pour l’étude globale - 150 ha sur les quartiers prioritaires et projets sectoriels
Projet et gestion : Caudex développe spécifiquement le volet de «l’économie du paysage» en ville en s’inscrivant dans le patrimoine existant de ce quartier de 750 ha.
Le projet déploie des formes urbaines intégrant:
- un nouveau maillage bocager urbain qui permet de gérer les limites privé/public des quartiers d’habitat social, d’organiser et de hiérarchiser les grands espaces des quartiers, et de faire revenir la biodiversité courante en cœur de ville. Ce maillage pourra également à terme devenir le support d’une production locale de bois-énergie qui participera à l’alimentation des chaudières bois du quartier
- des exploitations agricoles urbaines de type microfermes. S’appuyant sur une exploitation maraîchère située à proximité immédiate du quartier, ces micro-fermes s’inscriront dans le maillage public des squares de quartier et permettront sur le domaine public de faire intervenir des maraîchers qui - au-delà de la production vivrière - assureront une présence sur le domaine public et une animation auprès des différents publics du quartier (scolaires, associations, ...)
Ces réflexions vont prendre la forme d’un plan guide pour les 25 années à venir. Ce plan guide se construit avec les habitants dans le cadre d’un diagnostic, de projets sectoriels, et de nombreux ateliers sous divers formats.
Caudex participe à la concertation dans les quartiers sur le volet paysage et articule plan guide et actions concrètes par le biais de chantiers participatifs qu’il anime conjointement avec Ville Ouverte.
Le premier chantier vise à reprendre la main sur un bosquet relictuel du bois de l’Amande et à installer une haie bocagère de ‘nouvelle génération’ en mobilisant écoles, habitants et services sur ce lieu commun à la croisée de plusieurs sous-quartiers. Ce travail est construit conjointement avec le pôle Erdre et Cens, le SEVE et ses agents, et l’équipe de quartier.