Jardin de Traverse du bois de Châtre - ZAC Clause Bois Badeau - Brétigny sur Orge
Date de réalisation : Depuis 2015 – 2019
Maître d’ouvrage : SORGEM - Ville de Brétigny sur Orge – Sous-traitance pour Jam architecture-territoires
Mission : Assistance à la maîtrise d’œuvre, encadrement du chantier de plantations et suivi de la gestion pendant 4 années. Accompagnement de l’entreprise ANR services en charge de la gestion et de l’entretien de cet espace en la guidant sur les actions à mener pour orienter la gestion de cet espace et créer les milieux conçus dans le cadre du projet: bois spontané caractéristique du plateau, systèmes de prairies, verger communautaire, mares forestières...
Caudex complète son travail par un levé photographique par points pour suivre l’évolution de la végétation au fil des 4 années et un levé régulier de la végétation spontanée qui s’implante dans ce jardin naturel.
Surface : Jardin en pré-verdissement de 1ha
Projet et gestion : Le projet d’aménagement de la Zac, la nature du terrain et les temps de réalisation long du projet urbain ont offert l’opportunité de réaliser le jardin de traverse avant la construction des bâtiments qui viendront l’encadrer, ce procédé permet de ‘semer’ littéralement une forêt urbaine et de constituer les espaces publics et plantés à partir du terrain naturel en place.
Le projet de plantation s’appuie en priorité sur les espèces indigènes caractéristiques du plateau, complété par des essences productives (fruitiers dans les parties circulées et air es de jeux notamment) ou ornementales adaptées à l’espace public pour leur robustesse et leur bonne tenue dans le temps, dans une logique d’autoconstitution et d’accompagnement naturel par la plantation et le semis d’une forêt urbaine. Dans la continuité du travail de conception, un plan de gestion pluriannuel a été réalisé pour que les services de la ville prennent la mesure des typologies végétales, se les approprient et les accompagnent pour qu’elles remplissent leur rôle spatial, écologique, typologique, et productif. Un travail d’accompagnement de gestion s’étire sur 4 années pour offrir un suivi précis des espaces et des structures végétales autoconstituées (bosquet forestier et mares associées).